Les Alpinistes

Extrait de l’article paru sur Les Alpinistes.com le 26 Aout 2023

INTERVIEW DE BENOÎT TALLEC, COFONDATEUR DE RAVAGE

[Les Alpinistes] Benoît, peux-tu nous parler un peu de ton parcours et de ce qui t’a amené à démarrer Ravage ?

“Je suis designer, mon père était garagiste indépendant, autant dire que je vois de l’auto depuis toujours !!

j’ai passé 12 années au Design de Mercedes en tant que design manager sur tout un tas de projets, allant du camion électrique jusqu’à la stratégie design .Durant un week end road trip dans les Alpes autrichiennes organisé par Kiska (KTM) J’ai rencontré un ingénieur Français…

en 2015 je crois. Il est dingue de voitures, surtout Italiennes…un peu comme moi 😉 , lui aussi est né dans l’auto, son père courait en coupe R8 Gordini.
Bref on a commencé à refaire le monde : on voit que les autos de demain ne vont pas forcément être marrantes à vouloir être TROP: trop équipées , trop lourdes , trop puissantes….

et voulant plaire à tout le monde… bref on a tout de suite esquissé ce que serait une signature Française de rêve qui referait des autos purement passion & performance. Comment définir le futur de la préparation à la Française ? On a pensé à La vie légère & les pilotes autonomes . 

Après quelques années de discussion Whatsapp, des centaines d’idées plus tard : on décide de se lancer ! On croit à ce futur automobile passion et sportif: un artisanat d’art mêlant performance, histoire et convivialité .”

[Les Alpinistes] Qu’est-ce qui t’a poussé à choisir l’Alpine A110 comme véhicule de prédilection pour tes créations chez Ravage ?

“Vu que nous sommes un peu perfectionnistes, nous voulions simplement la meilleure auto comme base !!

L’A110 est une voiture totalement à part dans la production actuelle. Elle est légère et ultra compacte.

Autant dire que c’est une voiture unique.

Elle est française. Alors parfois il y a des évidences comme ça. C’était une base limpide pour se lancer dans la filiation des voitures de course type Groupe 4 et essayer de faire revivre cet esprit.

Il est clair que cela voulait dire que l’on attaquerait directement par la Joconde .

Le côté sacré de la marque et de cette A110 déjà tellement réussi au départ nous a motivé à nous dépasser …”

[Les Alpinistes] Quelles sont les ambitions actuelles et futures de Ravage en ce qui concerne l’Alpine A110 et d’autres projets potentiels ?

“L’idée est de s’inscrire dans le temps, d’avancer pas à pas et d’engranger de l’expérience, donc si on s’engage sur un autre modèle il sera mûrement réfléchi ! 

Nous avons été contactés très tôt également par des sociétés voulant du conseil design et vous verrez bientôt les premiers projets : notamment une petite auto électrique de la pépite française Kate.tech . On croit à un futur de l’auto éclectique ..oui ce n’est pas une faute de frappe 😉

comme dans tout système, il faut une harmonie, un équilibre, on ne croit pas aux solutions totalitaires et préférons proposer un avenir automobile multicolore, adapté à chaque situation.

La vague d’autos Chinoises qui arrive va pousser l’Europe à réinventer son industrie automobile, il va falloir réfléchir vite et agir fort pour proposer des autos attractives, passionnantes, qui continuent à offrir de la liberté aux utilisateurs. “

[Les Alpinistes] Comment la marque Alpine perçoit-elle tes créations ? Y a-t-il eu des collaborations ou des échanges avec eux ?

“Nous avons beaucoup de respect pour les constructeurs et les marques en général, venant de ce monde je comprends la difficulté de l’exercice, concevoir et produire des autos en série est d’une complexité inimaginable !

Nous avançons à côté, le plus humblement possible.

Nous proposons un univers différent, mêlant rétro futurisme, jeux vidéos, l’âge d’or du sport auto Français, et même un soupçon de culture auto Japonaise !”

RAVAGE ALPINE A110

[Les Alpinistes] Peux-tu nous en dire plus sur les différentes collaborations que Ravage a eues, par exemple au Japon ou autre ?

“C’est une grande fierté de voir que Ravage arrive à convaincre des grands noms de nous suivre dans notre folie !

OZ RACING a travaillé pendant des mois avec nous pour développer nos jantes forgées ! Ils sont d’une élégance rare et ont motivé leurs équipes à se surpasser pour avoir une balance design & performance tout en ayant l’homologation Japonaise JWL VIA .

Il y a également Sabelt qui nous fabrique des systèmes de harnais incroyables , du sur-mesure pour Ravage c’est fou !

Et puis récemment nous avons eu l’honneur de travailler avec Monsieur Paul Deville le fondateur de la marque éponyme Devil sur notre dernière création, c’est une immense fierté, un rêve.”

[Les Alpinistes] Peux-tu nous parler de l’équipe qui travaille sur les projets chez Ravage ?

“Ravage est fondé par un designer et un ingénieur, nous avons déjà un premier designer d’embauché et nous travaillons encore principalement avec des indépendants . 

J’aime travailler sur des projets complexes et mêler l’intelligence et le savoir faire de personnes qui n’avaient jamais pensé à travailler ensemble. “

[Les Alpinistes] Quel est le délai moyen de fabrication pour transformer une Alpine A110 chez Ravage et quel volume de production envisages-tu ?

“Nous sommes désormais à environ deux ans d’attente, nous voulons satisfaire chaque client et il faut malheureusement beaucoup de patience à chacun d’entre eux pour découvrir leur auto.

Il y a une dizaine d’autos à livrer déjà et nous réfléchissons aux futures évos !”

[Les Alpinistes] En quoi le modèle GR.4 de Ravage se distingue-t-il des versions précédentes ?

“Ce nouveau modèle bénéficie de quatre ans d’expérience et de tout le savoir accumulé avec le proto modèle zéro (la bleue nuit) et “La première” aux couleurs Tour de Corse 73.

Nous avons tout mis à plat et amélioré chaque centimètre carré de la carrosserie carbone.

Nous équipons désormais les autos des forgées monobloc OZ/Ravage , de silencieux Devil.”

[Les Alpinistes] Y a-t-il d’autres projets en cours ou à venir chez Ravage que tu peux partager avec nous ?

“Je veux bien vous promettre d’être les premiers au courant lorsque que l’on sera prêt !

En tout cas ce sera une folie 🙂 “

[Les Alpinistes] En tant que Cofondateur de Ravage, peux-tu partager ton expérience personnelle de conduite d’une Alpine A110 transformée par Ravage ? Quelles ont été les réactions des gens ?

“La conduite de cette auto, c’est pour moi un véritable bonheur. Elle n’est pas fatigante, d’une stabilité incroyable, du grip tout le temps…

Elle est à la fois ce que j’appelle une “Baby supercar” et la voiture que vous voulez rouler tous les jours !!!

L’Alpine recueille déjà  beaucoup de sympathie, avec une Ravage les gens apprécient également le travail et l’audace de ses petits artisans Français un peu fous ! “

CONCLUSION

Je dois avouer que la première version de la Ravage ne m’avait guère captivé (et je dois bien être le seul). Pourtant, au gré des années, un changement radical d’opinion s’est opéré. J’ai appris à aimer cette A110 (encore plus cette GR.4) et cette société qui se cache derrière cette métamorphose est exceptionnelle. Il est indéniable que l’équipe de Ravage a accompli un travail monumental, une véritable prouesse.

Il m’est désormais évident que cette voiture incarne davantage qu’une simple modification esthétique. Elle témoigne d’une vision audacieuse et d’un dévouement inébranlable à l’artisanat automobile.

Bravo à Ravage pour cette aventure qui a su conquérir le cœur de nombreux enthousiastes, moi y compris.

François-Xavier de Gébert

Défilement vers le haut