Alpine Ravage. L’A110 revisitée bientôt en vente ?

Article de L »ARGUS Publié le 10 novembre 2021 à 17:30 par MaxK

Le jeune préparateur français Ravage donne des nouvelles de son Alpine A110 modifiée, inspirée par les voitures de rallye des années 1970. Mise aux couleurs d’un avion de chasse Mirage, elle pourrait bientôt être produite en petite série.

Ravage Automobile, c’est une bande de Français passionnés de rallye et d’Alpine. Trouvant la nouvelle A110 un peu trop sage, ils en ont modifié un exemplaire en s’inspirant des voitures du Groupe 4 et notamment des berlinettes de course à ailes larges. La voiture ainsi créée se nomme Modèle Zéro, et Ravage prépare à présent une production en petite série.

Un look ravageur

Le Modèle Zéro diffère principalement d’une A110 de série par la partie arrière de sa carrosserie. De nouvelles ailes plus larges abritant une voie redimensionnée, ainsi qu’un spoiler et un bouclier adaptés, donnent au coupé un soupçon d’agressivité supplémentaire.

Aluminium et fibre de carbone sont utilisés pour la construction. À cela s’ajoutent des jantes en aluminium forgé au diamètre raisonnable de 18 pouces, en trois parties, rappelant les roues Gotti d’antan. Celles-ci sont chaussées de pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 plus larges que ceux d’origine à l’arrière. Des blocs optiques jaunes et des feux longue portée à l’avant complètent la panoplie extérieure.

Ravage prévoit de nombreuses possibilités de personnalisation.

Des performances revues à la hausse

Concernant ce qui ne se voit pas, l’A110 de Ravage est équipée de combinés filetés ajustables et d’une ligne d’échappement spécifique. La puissance de la berlinette a été revue à la hausse ; Ravage ne révèle pas à combien s’élève le gain mais promet un rapport poids/puissance de 3,3 kg/ch, soit mieux que les 3,8 kg/ch d’une A110S de 292 ch pour 1 114 kg à vide.


Mais les détails relatifs à la commercialisation de l’A110 Ravage restent à connaître. La firme prévoit de proposer de nombreuses options de personnalisation, allant jusqu’à la puissance du moteur. Rendez-vous très bientôt pour en savoir davantage.

Défilement vers le haut